Reconquête et le collectif Parents Vigilants ciblent une école et une employée musulmane
Le mardi 15 avril, à Saint-Ferréol en Haute-Savoie, des membres du collectif Parents Vigilants ont distribué des tracts islamophobes à l’entrée d’une école publique. Ils s’en sont pris directement à une employée de cantine portant un foulard. Ce n’est pas un fait isolé, c’est le reflet d’un climat politique et social de plus en plus hostile envers les personnes musulmanes
Parents Vigilants de la Haute-Savoie, collectif aux méthodes violentes et stigmatisantes, affilié au parti d’extrême droite Reconquête. Derrière leur nom anodin se cache une idéologie réactionnaire et islamophobe, qui s’attaque à tout ce qui ne correspond pas à leur vision suprémaciste blanche de la société. Ils font pression sur les enseignants, dénoncent les contenus d’éducation à la sexualité ou à l’égalité, envoient des lettres anonymes et des menaces aux profs qu’ils jugent "trop progressistes". Racisme, islamophobie, transphobie sont monnaie courante dans leurs agissements.
Éric Zemmour, multirécidiviste de l’incitation à la haine raciale, incarne un projet politique fondé sur une islamophobie décomplexée, qui résonne jusque dans les institutions de l’État. Depuis des années, des lois et des discours publics ciblent les musulmans, normalisant les discriminations, criminalisant les femmes qui portent le hijab ou les hommes non blancs à la barbe jugée “trop longue”. Ce climat, entretenu par les médias et l’État, rend possibles des actions comme celle du 15 avril. Zemmour et son parti ne sont pas des accidents : ils sont les produits et les moteurs d’un racisme systémique en pleine montée.
Face à cette offensive réactionnaire, notre campagne s’inscrit dans une réponse politique claire : il faut s’organiser et ne jamais transiger sur nos lignes antiracistes. Notre lutte contre l’islamophobie ne se limite pas à des mots, elle est une nécessité urgente. On ne peut pas laisser le terrain aux racistes et à leurs relais institutionnels. C’est ensemble qu’on gagnera du terrain, en redonnant force à nos voix, à nos droits, et à nos luttes. Luttons contre l’islamophobie partout où elle se trouve !
Parents Vigilants : la pointe avancée de l’islamophobie de Reconquête
Le réseau “parents vigilants” a été créé par le parti reconquête en septembre 2022 suite à la défaite de Zemmour à la présidentielle. Il vise l’école, qui serait l’espace du “grand endoctrinement” (variante du grand remplacement). Leurs cibles sont : les musulmans et musulmanes, les “wokes” et l’éducation à la vie affective. Il est coordonné par Sarah Knafo et le militant identitaire Damien Rieu. Ils pratiquent le cyberharcèlement et menacent les professeurs qui dérangent leur agenda réactionnaire. Plusieurs plaintes ont déjà été déposées contre leurs actions et une professeure de philosophie a dû être placée sous protection policière suite aux intimidations répétées des “parents vigilants”.
Leur stratégie est de faire de l’entrisme dans les conseils de parents d’élèves afin de créer des bases pour les candidatures municipales de candidats Reconquête. Loin d’être un simple regroupement de parents d’élèves, c’est un véritable rouage pour la progression de l’extrême droite sur un terrain qui ne lui a pas été favorable historiquement.
C’est donc en tant que tel que le réseau “parents vigilants” doit être combattu !